mercredi 17 octobre 2018

Inktober, jour 15: Faible

Tauromachie... entre total dégoût et fascination. il y a l'iconographie et la dimension mythologique, et puis il y a la réalité... le mis à mort est toujours le même, à quelques exception près.
Ci dessous un lien vers un article intéressant, on y évoque le contexte d'une époque. Est ce bien raisonnable de la faire perdurer?

"Le mythe du taureau est né, avec ses attributs de puissance, de force et de fécondité. A travers le taureau, ce sont les forces de la nature qui sont évoquées, convoquées, pour que les hommes puissent participer d’elles."
"la corrida est à la fois, indissociablement, un art et un combat, et, dans ces deux dimensions, elle touche à des symboles élémentaires de l’imaginaire humain, à des peurs et à des désirs que, comme la psychanalyse, autre catharsis, elle permet de dépasser et de résoudre. On peut légitimement être choqué par la corrida, mais on peut difficilement contester la cohérence et l’efficacité de son imaginaire, et la profondeur des nappes de notre psyché auxquelles elle donne accès. Les deux discours, pro- et anti-corrida, ont des chantres de talent et des arguments de poids. Mais la première sagesse, élémentaire, est de replacer la corrida dans une anthropologie, et dans son Zeitgeist, dans le contexte d’une époque. Pour cela, il faut connaître son histoire, avec le sens du relatif auquel un regard d’historien donne accès"

source :
https://books.openedition.org/pupvd/3159?lang=en




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un ptit message?

Inktober2020

 inktober2020. 1 Poisson